Quantcast
Channel: Gazette Info » Emmanuel Bichot
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29

« Journées du patrimoine : Sauvons l’apothicairerie de l’hôpital général ! »

0
0

Emmanuel-Bichot-638x426

 

Emmanuel Bichot publie, au nom du groupe d’opposition « Alliance et projets pour le Grand Dijon » ce communiqué relatif au sauvetage de l’apothicairerie de l’ancien hôpital général et au processus de vente de ce site.
« Chaque année, pour les Journées européennes du patrimoine, les Dijonnais pouvaient découvrir la magnifique apothicairerie, installée dans les murs de l’hôpital général. Cela n’est plus possible cette année. Le Grand Dijon a imposé au CHU, propriétaire du site de l’hôpital général, de démonter l’apothicairerie.
Les splendides pots de faïence du XVIIIème siècle, réalisés à Dijon ont été retirés et stockés dans des dépendances du CHU, au risque de pertes ou de disparitions. Les superbes boiseries du XVIIème siècle ont été démontées cet été, au risque de déformation, et entreposées grâce au concours du Centre hospitalier La Chartreuse. Ce déménagement est attesté par un reportage photographique : les murs dénudés de l’ancienne apothicairerie sont un spectacle de désolation !
Nous considérons que l’apothicairerie, protégée au titre des monuments historiques, doit non seulement être préservée dans son intégrité, mais encore rester au sein même de l’ancien hôpital général dont elle est indissociable.
Nous lançons donc, à la veille des Journées européennes du patrimoine, un appel pressant pour que le Grand Dijon revienne sur sa position et rétablisse l’apothicairerie en l’état d’origine dans les murs de l’hôpital général. Il faut prévoir explicitement que le futur propriétaire du site s’engage à conserver et à valoriser cette pharmacie, qui fait la fierté des Dijonnais.
C’est l’ensemble du patrimoine hospitalier qui doit être pris en compte et valorisé dans le projet de cession de l’hôpital général, comme un atout plus qu’une contrainte, tandis que le déménagement se poursuivait ces derniers jours avec les oeuvres d’art de la grande chapelle.
Au-delà, c’est tout le processus de cession de l’hôpital général qu’il faut remettre à plat de toute urgence : définir enfin un projet pour la Cité internationale de la gastronomie (CIG), arrêter un programme pour l’ensemble du site, engager des procédures juridiques solides, refuser la spoliation financière du CHU.
En réponse à notre interpellation du 23 juillet dernier, le Président de la République nous a fait savoir qu’il avait « pris connaissance avec attention de nos préoccupations concernant la vente du site de l’ancien hôpital de Dijon ». Il est temps de passer des paroles aux actes ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29

Latest Images





Latest Images